MENU
Ce troisième opus (qui s’avère être une bonne suite du Jour des morts, autant qu’une excellente lecture indépendante ne présentant aucune difficulté de compréhension) est à la hauteur de ce que nous a habitué Nicolas Lebel. Le rythme, les dialogues, la qualité de l’enquête, l’humour et la noirceur ne manquent pas et sont franchement de qualité. Sans tomber dans les coups de théâtre excessifs ni les rebondissements incertains, l’auteur sait y faire pour que le lecteur ne sache jamais vraiment à quoi s’attendre. L’histoire est éprouvante parfois, intéressante toujours et surprenante, tout en gardant une ligne de crédibilité appréciable.
L’écriture est toute en richesse et en finesse, et les dialogues…du pur divertissement ! L’arrivée du nouveau Cuvier m’a énervée mais ses répliques beaucoup amusée !
« Cuvier s’approcha d’elle.
-Tu ne m’interromps pas la parole, je te l’ai déjà dit d’accord ?
Latour leva les mains en signe de capitulations.
-Les Ritals, c’est Mafia et compagnie. Il faut arrêter de se voiler les yeux dans le sable. » Page 44
Caricatural ? Oui, mais c’est tellement plaisant, et tranche bien avec l’intrigue qui s’avère particulièrement dure par moment.
https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/nicolas...
Une enquête douloureuse, sombre qui confirme la virtuosité de l’auteur, qui arrive à nous surprendre et à nous faire réfléchir sur la violence de la nature humaine et les horreurs qu’elles perpétuent. Le racisme est aussi présent à travers différentes situations du récit, la folie et la logique tordue des criminels est beaucoup plus âpre et dure dans cette enquête.
Jusqu’au dernier chapitre, on suit avec avidité les péripéties et le dénouement de l’enquête. Curieuse de voir quelles seront les séquelles de cette affaire sur l’équipe.